Le célèbre bâtiment KBC cède sa place au projet résidentiel écologique The Banks
Bruxelles, le 16 janvier 2023 – À Bruxelles, l’emplacement de l’avenue du Port où se dresse encore actuellement le célèbre bâtiment de KBC accueillera bientôt The Banks : un tout nouveau quartier résidentiel écologique et adapté aux familles. Triple Living, le maître d’ouvrage, va lancer la construction de deux des trois tours résidentielles et d’une série de logements, articulées autour d’un vaste patio collectif. La qualité (de vie) et la verdure sont les fondements de ce complexe résidentiel qui s’adresse à un large éventail de résidents et s’inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier des quais et du site voisin de Tour & Taxis dans une optique écologique. Les cabinets d’architectes OFFICE Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firket Architects signeront le plan directeur et les bâtiments. Le bureau Bas Smets se chargera de l’architecture paysagère.
The Banks
|
La réponse à un manque criant de logements à Bruxelles
Triple Living, le maître d’ouvrage, vise à développer des quartiers et des projets dont la vision correspond à celle de leur environnement local au sens large. The Banks ne fait pas exception à la règle. Le projet résidentiel répond au manque criant de logements qualitatifs et abordables à Bruxelles et aux alentours. Le site prévoit divers types de logements, notamment des duplex et des appartements très différents en termes de taille et de nombre de chambres. La partie résidentielle inférieure abritera quelques maisons familiales dotées d’une entrée privée. Les différents logements disposeront chacun d’un espace extérieur spécifique, selon le bâtiment et la typologie. Les jardins d’hiver, les vérandas et les balcons permettront aux résidents de profiter pleinement des plantations et de la vue sur le vaste patio, le canal, le parc Béco voisin et la ville de Bruxelles.
Le plan directeur du site met résolument l’accent sur la qualité de vie, tant pour les résidents de The Banks que pour les riverains. Le caractère ouvert du nouveau complexe résidentiel rendra aussi une forme d’ouverture au quartier situé à l’arrière. Ce site innovant s’inscrit dans le cadre de la vaste opération de verdissement prévue dans le quartier. Le côté ouvert et verdoyant fera de The Banks un quartier résidentiel accueillant et dynamique, où il fera bon vivre à tout âge. Une grande partie des parcelles sera d’ailleurs réservée à des espaces collectifs, notamment des bureaux, une crèche, une brasserie, deux centres de rencontre et même un hôtel.
Une architecture épurée et une débauche d’espace extérieur
Les cabinets d’architectes OFFICE Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firket Architects ont opté pour une architecture épurée, caractérisée par des lignes sobres et un agencement flexible qui répond parfaitement aux besoins du citadin moderne. Le choix s’est porté sur des bâtiments indépendants. À la clé ? Un ensemble urbain qui offrira identité et diversité aux résidents et à leur environnement. La conception des façades conférera à chaque bâtiment un cachet bien à lui tout en créant un caractère urbain marqué, mais élégant.
The Banks sera un nouveau quartier urbain adapté aux familles : verdoyant, durable et dynamique. Il sera parfaitement relié au canal et aux parcs qui conféreront très bientôt un caractère encore plus écologique au quartier.
De vastes espaces verts avec une vue sur le canal et le parc
The Banks est un site résidentiel verdoyant, dont l’aménagement paysager a été scrupuleusement étudié par le célèbre bureau Bas Smets, à qui l’on doit également le parc paysager du site Tour & Taxis tout proche ainsi que l’agencement du quartier Nieuw Zuid à Anvers. Le grand patio central de The Banks formera donc une sorte de pont entre les bâtiments, et relieront le site aux espaces publics et au futur Béco qui longera les quais. Le patio sera toutefois suffisamment clos pour garantir toute l’intimité nécessaire. Ce poumon vert comprendra plusieurs aires de jeux. Associé aux autres espaces collectifs, il offrira un lieu de rencontre idéal aux résidents.
La mobilité à l’échelle de la ville Saviez-vous que Bruxelles était à l’avant-garde du covoiturage ? La ville comptait plus de 60 000 covoitureurs en 2021. The Banks répondra à cette demande en mettant à la disposition des résidents des voitures partagées dans le parking souterrain, qui prévoira aussi un espace considérable pour les vélos. |
La façade fermée du bâtiment KBC actuel sera remplacée par une implantation ouverte qui permet aux passants de profiter des places publiques et des plantations, et offre aux résidents une vue optimale sur le canal et le futur parc Béco. Le parc Béco, un large boulevard verdoyant de 3,2 hectares, s’étendra en effet devant les bâtiments de The Banks à partir de 2024. Quatre parcs devraient voir le jour dans les environs immédiats, notamment un grand parc paysager sur le site de Tour & Taxis tout proche. Le parc Béco et le parc de Tour & Taxis seront reliés, offrant ainsi aux résidents une immense oasis de verdure.
Kevin Scheers
Annexe 1 : à propos de Triple Living.docx
DOCX - 15 Kb
Annexe 2: à propos d’OFFICE KGDVS.docx
DOCX - 15 Kb
Annexe 3: à propos de Nicolas Firket Architects.docx
DOCX - 15 Kb