Le célèbre bâtiment KBC cède sa place au projet résidentiel écologique The Banks

Bruxelles, le 16 janvier 2023 – À Bruxelles, l’emplacement de l’avenue du Port où se dresse encore actuellement le célèbre bâtiment de KBC accueillera bientôt The Banks : un tout nouveau quartier résidentiel écologique et adapté aux familles. Triple Living, le maître d’ouvrage, va lancer la construction de deux des trois tours résidentielles et d’une série de logements, articulées autour d’un vaste patio collectif. La qualité (de vie) et la verdure sont les fondements de ce complexe résidentiel qui s’adresse à un large éventail de résidents et s’inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier des quais et du site voisin de Tour & Taxis dans une optique écologique. Les cabinets d’architectes OFFICE Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firket Architects signeront le plan directeur et les bâtiments. Le bureau Bas Smets se chargera de l’architecture paysagère.

The Banks

  • Nombre de logements : 216 (dont 16 duplex)
  • Surface du site : 3 348 m2
  • Surface habitable : 28 913 m2
  • Bureaux : 3 800 m2
  • Places de stationnement : 200
  • 9 voitures électriques partagées
  • Abri à vélos : 1 445 m2

 

La réponse à un manque criant de logements à Bruxelles

Triple Living, le maître d’ouvrage, vise à développer des quartiers et des projets dont la vision correspond à celle de leur environnement local au sens large. The Banks ne fait pas exception à la règle. Le projet résidentiel répond au manque criant de logements qualitatifs et abordables à Bruxelles et aux alentours. Le site prévoit divers types de logements, notamment des duplex et des appartements très différents en termes de taille et de nombre de chambres. La partie résidentielle inférieure abritera quelques maisons familiales dotées d’une entrée privée. Les différents logements disposeront chacun d’un espace extérieur spécifique, selon le bâtiment et la typologie. Les jardins d’hiver, les vérandas et les balcons permettront aux résidents de profiter pleinement des plantations et de la vue sur le vaste patio, le canal, le parc Béco voisin et la ville de Bruxelles. 

Le plan directeur du site met résolument l’accent sur la qualité de vie, tant pour les résidents de The Banks que pour les riverains. Le caractère ouvert du nouveau complexe résidentiel rendra aussi une forme d’ouverture au quartier situé à l’arrière. Ce site innovant s’inscrit dans le cadre de la vaste opération de verdissement prévue dans le quartier. Le côté ouvert et verdoyant fera de The Banks un quartier résidentiel accueillant et dynamique, où il fera bon vivre à tout âge. Une grande partie des parcelles sera d’ailleurs réservée à des espaces collectifs, notamment des bureaux, une crèche, une brasserie, deux centres de rencontre et même un hôtel.

Une architecture épurée et une débauche d’espace extérieur

Les cabinets d’architectes OFFICE Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firket Architects ont opté pour une architecture épurée, caractérisée par des lignes sobres et un agencement flexible qui répond parfaitement aux besoins du citadin moderne. Le choix s’est porté sur des bâtiments indépendants. À la clé ? Un ensemble urbain qui offrira identité et diversité aux résidents et à leur environnement. La conception des façades conférera à chaque bâtiment un cachet bien à lui tout en créant un caractère urbain marqué, mais élégant.

The Banks sera un nouveau quartier urbain adapté aux familles : verdoyant, durable et dynamique. Il sera parfaitement relié au canal et aux parcs qui conféreront très bientôt un caractère encore plus écologique au quartier.

 

De vastes espaces verts avec une vue sur le canal et le parc

The Banks est un site résidentiel verdoyant, dont l’aménagement paysager a été scrupuleusement étudié par le célèbre bureau Bas Smets, à qui l’on doit également le parc paysager du site Tour & Taxis tout proche ainsi que l’agencement du quartier Nieuw Zuid à Anvers. Le grand patio central de The Banks formera donc une sorte de pont entre les bâtiments, et relieront le site aux espaces publics et au futur Béco qui longera les quais. Le patio sera toutefois suffisamment clos pour garantir toute l’intimité nécessaire. Ce poumon vert comprendra plusieurs aires de jeux. Associé aux autres espaces collectifs, il offrira un lieu de rencontre idéal aux résidents.

La mobilité à l’échelle de la ville

Saviez-vous que Bruxelles était à l’avant-garde du covoiturage ? La ville comptait plus de 60 000 covoitureurs en 2021. The Banks répondra à cette demande en mettant à la disposition des résidents des voitures partagées dans le parking souterrain, qui prévoira aussi un espace considérable pour les vélos.

 

La façade fermée du bâtiment KBC actuel sera remplacée par une implantation ouverte qui permet aux passants de profiter des places publiques et des plantations, et offre aux résidents une vue optimale sur le canal et le futur parc Béco. Le parc Béco, un large boulevard verdoyant de 3,2 hectares, s’étendra en effet devant les bâtiments de The Banks à partir de 2024. Quatre parcs devraient voir le jour dans les environs immédiats, notamment un grand parc paysager sur le site de Tour & Taxis tout proche. Le parc Béco et le parc de Tour & Taxis seront reliés, offrant ainsi aux résidents une immense oasis de verdure.

 

https://thebanks-brussels.be/

www.triple-living.be

Kevin Scheers

Senior Consultant, Brum Smith

Annexe 1 : à propos de Triple Living.docx

DOCX - 15 Kb

Annexe 2: à propos d’OFFICE KGDVS.docx

DOCX - 15 Kb

Annexe 3: à propos de Nicolas Firket Architects.docx

DOCX - 15 Kb

 

À propos de Triple Living

Des projets avec une vision

Triple Living développe des visions totales et construit des quartiers dans lesquels chaque bâtiment, chaque rue et chaque plantation contribuent au concept total. Un plan directeur constitue la base stratégique de chaque partie du projet ultérieur : de l'architecture au remplissage des espaces commerciaux, en passant par l'aménagement paysager et l'ancrage du site dans le quartier.

Triple Living s'efforce de créer un lien fort avec le quartier et conclut des partenariats solides et à long terme avec les résidents, les autorités locales et les acteurs professionnels. Pour que tous les projets soient soutenus et intégrés au niveau local. Leurs projets de réaménagement, leurs sites d'habitation et de travail donnent au quartier et à la ville une forte impulsion socio-économique.

Triple Living combine la puissance de décennies d'expérience avec le savoir-faire du futur. L'équipe passionnée de Triple Living assure un développement efficace et ciblé des projets les plus complexes. Les ingénieurs suivent de près les derniers développements. Les matériaux durables, les techniques de pointe et les finitions de haute qualité dépassent les exigences de qualité les plus strictes.

Triple Living s'engage pour l'écologie et le contexte socio-économique de ses projets. Ils veulent prendre soin des générations futures. C'est pourquoi Triple Living se concentre de manière proactive sur les matériaux et techniques durables avancés.