Shigeru Ban dévoile le concept d’un gratte-ciel en bois dans le quartier Nieuw Zuid d’Anvers
Première tour résidentielle en bois en Belgique conçue par l'architecte de renommée mondiale
Aujourd'hui, le promoteur du projet Triple Living et le maître d'œuvre japonais Shigeru Ban dévoilent le design du prestigieux projet résidentiel du Nieuw Zuid d'Anvers. La tour résidentielle en bois de 25 étages s'appellera BAN et comprendra environ 295 unités résidentielles de caractère divers. Ce qui frappe d'emblée, ce sont les accents de la façade en bois qui portent clairement la signature du célèbre architecte.
« J’utilise beaucoup de bois dans tous mes bâtiments », explique Shigeru Ban. « Au début de ma carrière, j’ai commencé à expérimenter d’autres matériaux et je suis arrivé à la conclusion que j’aime travailler le bois. Par ailleurs, les émissions de CO2 d’un bâtiment en bois sont beaucoup plus faibles que quand on utilise principalement de l’acier ou du béton. Le bois est un matériau beaucoup plus facile à manipuler, tant en termes de production que de construction. BAN est une construction hybride en béton, acier et bois, dont les éléments de façade en bois jouent un rôle signature. La façade en bois est vraiment ma marque de fabrique et je suis heureux de pouvoir ainsi marquer de mon empreinte le paysage urbain anversois. »
Le promoteur immobilier Triple Living n’a pas eu à réfléchir longtemps au nom du tout nouveau bâtiment : BAN. « De cette façon, le bâtiment porte littéralement le nom de son concepteur », explique Kristof Schellekens, porte-parole de Triple Living. « Avec l’arrivée de Shigeru Ban, nous montrons une fois de plus que l’architecture est l’un des piliers majeurs de Nieuw Zuid. Shigeru Ban est l’un des architectes les plus plébiscités au monde. En 2014, il a reçu le Pritzker Prize, qui est en quelque sorte le prix Nobel de l’architecture. Nous sommes ravis que quelqu’un de son niveau et de sa classe ait créé un concept pour nous et que nous puissions enfin le dévoiler au grand jour. »
Vivre et travailler à côté d’un jardin intérieur apaisant
BAN se compose de 2 bâtiments qui entourent un luxuriant jardin intérieur : une haute tour résidentielle de 25 étages et un bâtiment adjacent plus bas. Au total, quelque 295 unités résidentielles au caractère varié. Outre des appartements une et deux chambres, le projet abrite également des penthouses avec plus d’espace extérieur et des appartements trois chambres. Le rez-de-chaussée peut accueillir des bureaux et des activités commerciales.
« Mon concept s’articule autour du bois, du jardin et des gens », explique Shigeru Ban. « Je voulais créer un endroit où les gens peuvent se détendre. D’où le choix de la verdure et du grand jardin intérieur. Un environnement vert a un effet relaxant. La nature évacue le stress. Au Japon, nous avons un terme pour cela : Shinrin-yoku. Se détendre en s’immergeant dans la verdure. En parallèle, j’ai opté pour de nombreux éléments en bois dans le concept. C’est un choix intéressant sur le plan écologique, mais cela crée aussi une certaine chaleur et une convivialité que l’on attend d’un bâtiment comme celui-ci. »
Bram Smets