Shigeru Ban donne le coup d’envoi des travaux de sa tour résidentielle en bois, à Nieuw Zuid

L’architecte japonais de renommée mondiale inaugure une exposition sur son aide aux zones de conflit et de catastrophe

Dans la culture japonaise, le jeudi 24 novembre est une journée « Taian » (大安) placée sous le signe de la chance et de la prospérité. Cette journée fut aussi très particulière pour les résidents de Nieuw Zuid et les collaborateurs de Triple Living, car l’architecte de renom Shigeru Ban est venu en personne lancer les travaux de son projet BAN. 

Lors d'une conférence de presse, il a expliqué sa concept et a planté dans la cour un Ginkgo Biloba, un arbre à souhaits japonais. Dans la culture japonaise, l'arbre est vénéré presque comme un dieu. Il symbolise, entre autres, l'espoir, l'amour, l'intemporalité et une longue vie.

Lors de sa visite à Nieuw Zuid, Shigeru Ban a inauguré une exposition photo dédiée à son travail humanitaire dans les zones sinistrées. Cela aura lieu dans l'espace d'exposition à côté des bureaux de Triple Living.

BAN : un projet de logement imposant et durable

L’imposante structure à venir, à Nieuw Zuid, portera le nom de son créateur. BAN consiste en une grande tour résidentielle élancée de 25 étages et d’un autre bâtiment distinct, représentant ensemble 295 unités résidentielles. Le jardin intérieur d’inspiration japonaise de 6 000 m2 offre aux résidents une oasis de verdure et d’oxygène au cœur du complexe. Il a été signé par l’architecte paysagiste Bas Smets, à qui l’on doit aussi le réaménagement du décor végétal autour de Notre-Dame, à Paris.

L’impressionnant jardin intérieur reflète l’amour de la nature de Shigeru Ban. « Je voulais créer un endroit où les gens peuvent se détendre », affirme Ban. « Un environnement vert détend. Au Japon, nous avons un terme pour y faire référence : Shinrin-yoku. La détente par l’immersion dans la verdure ».

 

Une architecture signature

BAN est un projet à couper le souffle, qui se distingue par la signature structurelle dans les façades en bois caractéristique de l’architecte et qui fait de ce bâtiment un authentique coup d’éclat. La construction hybride en bois, en béton et en acier rend également le projet particulier et plus écologique qu’une construction en béton pur. Tous les appartements invitent la lumière et incarnent une sérénité propre au style architectural de Shigeru Ban. Ils offrent des panoramas inégalés, portant jusqu’à l’Escaut et au parc Nieuw Zuid.

Intérêt international

Le grand intérêt dont le projet à Nieuw Zuid fait l’objet prouve que la Belgique peut encore accueillir des architectes vedettes. La phase finale de vente s’est accélérée et le projet suscite également un vif enthousiasme au niveau international. Des acheteurs se sont déjà manifestés aux États-Unis, en Suisse et en Italie. Le maître d’ouvrage Triple Living a connu le même engouement avec le Palazzo Verde, conçu par le célèbre architecte Stefano Boeri et vendu en un minimum de temps.

 

Le rôle des taux d’intérêt

Selon Kristof Schellekens, porte-parole de Triple Living, la conjoncture joue également un rôle dans les excellents chiffres de vente : « Depuis le début de l’année, les prix des matériaux de construction se sont envolés, ce qui rend les maisons neuves partout plus chères. Pour l’instant, les taux d’intérêt sont encore favorables, bien qu’ils augmentent chaque semaine d’une dizaine de points de pourcentage. Ceux qui attendent l’année prochaine pourraient se retrouver avec une maison plus chère et un prêt plus lourd. En ce sens, acheter aujourd’hui est parfaitement logique. Nous voyons donc surtout des trentenaires et des quadragénaires le faire pour leur usage propre. »

 Les travaux de construction de BAN ont commencé et la phase finale de vente est maintenant lancée. L’ensemble du projet sera terminé en décembre 2025. 

 

EXPO : l’aide apportée par Shigeru Ban aux zones sinistrées

Du 25 novembre au 31 janvier, l’espace d’exposition de Triple Living (Michel De Braeystraat 51b) sera entièrement placé sous le signe de l’expo Shigeru Ban. 

Au début de sa carrière, Shigeru Ban a découvert que les tubes en carton en tant que matériau de construction sont beaucoup plus solides qu'on ne le pensait auparavant. Dans les années 1990, il découvre que ses structures en carton recyclable pourraient être plus utiles. C'est durant cette période que Shigeru Ban prend pleinement conscience de son devoir social d'architecte. Il a été l'un des fondateurs du Voluntary Architects Network, une ONG qui vise à offrir un abri humain (temporaire) aux victimes dans les zones sinistrées. En peu de temps et avec un petit budget, Shigeru Ban parvient à obtenir des résultats humanitaires qui sont au moins aussi impressionnants que ses projets les plus connus.

L'espace d'exposition sera décoré avec le système de partition en papier (PPS) signature de Ban, un cadre durable en carton, drapé de tissu. Son travail dans les zones sinistrées du monde entier est présenté sur ces toiles. Des maisons en rondins japonaises et des abris au Rwanda des années 1990 aux abris pour les réfugiés ukrainiens plus tôt cette année.

L'exposition est gratuite les vendredi, samedi et dimanche, de 12h à 18h. Les visites de groupe à partir de 6 personnes sont également possibles en dehors des horaires, mais uniquement sur rendez-vous via info@triple-living.be.

 

À propos de Triple Living

Des projets avec une vision

Triple Living développe des visions totales et construit des quartiers dans lesquels chaque bâtiment, chaque rue et chaque plantation contribuent au concept total. Un plan directeur constitue la base stratégique de chaque partie du projet ultérieur : de l'architecture au remplissage des espaces commerciaux, en passant par l'aménagement paysager et l'ancrage du site dans le quartier.

Triple Living s'efforce de créer un lien fort avec le quartier et conclut des partenariats solides et à long terme avec les résidents, les autorités locales et les acteurs professionnels. Pour que tous les projets soient soutenus et intégrés au niveau local. Leurs projets de réaménagement, leurs sites d'habitation et de travail donnent au quartier et à la ville une forte impulsion socio-économique.

Triple Living combine la puissance de décennies d'expérience avec le savoir-faire du futur. L'équipe passionnée de Triple Living assure un développement efficace et ciblé des projets les plus complexes. Les ingénieurs suivent de près les derniers développements. Les matériaux durables, les techniques de pointe et les finitions de haute qualité dépassent les exigences de qualité les plus strictes.

Triple Living s'engage pour l'écologie et le contexte socio-économique de ses projets. Ils veulent prendre soin des générations futures. C'est pourquoi Triple Living se concentre de manière proactive sur les matériaux et techniques durables avancés.